DOHA

QATAR

Avis clients
4.6/5

Capitale du Qatar, Doha s’est imposé comme un acteur mondial dans le monde du sport et de la culture. La Coupe du Monde 2022 de football organisée dans le pays en est la preuve.

PRÉSENTATION DE LA VILLE

Doha, capitale du Qatar situé sur le golfe persique, est une ville moderne bordant la baie de Doha. Avec une population d’environ 2 300 000 habitants, le pays est en croissance rapide et est devenu le premier exportateur de gaz liquéfié au monde. Doha ne manque pas de s’inscrire parmi les acteurs du monde sportif en ayant accueilli les jeux d’Asie, les Championnats du Monde d’Athlétismes et, prochainement, la Coupe du Monde de Football.

DÉTAILS SUR LE PAYS 

Langue(s) parlée(s)

Tout comme Sharjah, l’arabe moderne est la langue officiel du pays mais l’anglais est plus que present. effectivement, certains journaux locaux sont rédigés en anglais.

Monnaie

La monnaie local est le Riyal Qatari (QAR)

Taux de change au 07/09/2019 : 1 QAR = 0.25 EUR / 1 EUR = 4.05 QAR.

Population

Doha compte 800 000 habitants. Avec la proche banlieue, cela représente approximativement 80% de la population du pays.

Santé

Il n’y a aucune exigence en matière de vaccination hormis les rappels connu de France. les services hospitaliers sont de bonnes qualités et dispose de médecin anglophone. les pharmacies sont également majoritairement anglophone. le cout des soins est variable selon les établissements.

Climat

Le climat est aride avec une saison chaude d’avril à octobre et une saison douce de décembre à février. les précipitations sont rares mais l’humidité est très pressente. les temperatures sont d’une moyenne de 19 en janvier et 37 en juillet.

Politique

Le Qatar est, depuis 1971, une monarchie absolue constitutionnelle composé de l’Emir chef de l’Etat et du gouvernement et de 19 ministres chacun chargés d’un pôle précis.

Economie

L’économie du Qatar se trouve parmi celles qui connaissent le plus fort taux de croissance au monde. les exportations de gaz naturel et de pétrole représentent près de 70% des recettes du pays. le Qatar a mit en place plusieurs mesures visant à devenir moins dependant de son exportation de pétrole en relançant l’économie de la pêche, de la culture de perle mais aussi en recherche de technologie de l’information et de la communication.

Entrée et séjour

De manière générale, pour toute information relative aux conditions de séjour au Qatar, il convient de contacter la section consulaire de l’Ambassade du Qatar à Paris ou des personnes qui ont accompli la hijra.

Coût de la vie

Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vue que l’on souhaite avoir. En effet, le budget peut varier en fonctionnes lieux et de ce que l’on souhaite avoir sur place (cours, type de logement, nourriture, loisirs, etc.).

Emploi

Le marché du travail est très interessant pour les étrangers malgré une politique de « Qatarisation » des postes de cadres supérieurs. Beaucoup d’opportunités sont à saisir et ce en plus de l’engouement de la Coupe du Monde de Football 2022.