CASABLANCA

MAROC

Avis clients
4.4/5
Casablanca est une ville portuaire et un pôle commercial situé à l’ouest du Maroc, face à l’océan Atlantique.

PRÉSENTATION DE LA VILLE

Ville située sur la côte ouest du pays, près de la capitale Rabat, Casablanca est la capitale économique du pays. Avec un port très actif par lequel transite près de 60% du trafic maritime du Maroc, la maison blanche (traduction de Casablanca) est également le principal centre industrie du pays.

DÉTAILS SUR LE PAYS

Langue(s) parlée(s)

L’arabe classique est la langue officielle. L’arabe dialectal et le berbère sont les langues parlées. Le français est la seconde langue de communication. 40% des Marocains sont francophones. L’espagnol se limite à certaines régions : le nord du pays, en particulier le Rif et le Sahara occidental.

Monnaie

Dirham marocain (MAD)

Taux de change : au 07/09/2019, 1 MAD = 0.0930 EUR, 1 EUR = 10.75 MAD

Population

Il y a environ 35,7 M d’habitants

Santé

La qualité des soins est relativement moyenne au Maroc. Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites et la typhoïde. La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l’eau minérale, d’éviter les aliments crus et de laver soigneusement fruits et légumes.

Climat

Le climat marocain comporte deux saisons : l’une sèche et chaude (mai à septembre), l’autre plus froide et humide (octobre à avril).

Politique

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle et héréditaire. Le roi y est à la fois chef religieux, chef suprême des armées et il préside le Conseil des ministres. Depuis 1997, le pays est découpé en 16 régions administratives, ayant chacune à sa tête un Wali (gouverneur de région).

Économie

Le Maroc est la cinquième puissance économique d’Afrique. Il est la deuxième puissance économique maghrébine, après l’Algérie. La proximité du Maroc avec le continent européen a bénéficié à l’économie nationale dans la mesure où cette dernière a très largement profité des nombreuses délocalisations effectuées par les entreprises européennes.

Entrée et séjour

Pour toute information relative aux conditions de séjour au Maroc, il est conseillé de contacter la section consulaire de l’ambassade du Maroc en France ou les personnes qui ont accompli la hijra pour avoir de bons conseils.

Coût de la vie

Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (cours, type de logement, nourriture, loisirs, etc.).

Emploi

La législation marocaine sur l’emploi impose, pour un candidat étranger, que le contrat de travail soit accepté par le ministère marocain de l’Emploi. L’emploi à pourvoir devant être prioritairement attribué à un ressortissant marocain mais cette préférence nationale devient plus souple lorsque le ressortissant étranger a des diplomes et des compétences. De plus, le Maroc connaît un déficit en ressources humaines qualifiées dans de nombreux secteurs du fait de l’inadaptation de son système éducatif et de formation qui répond mal aux besoins des entreprises.